L'intérêt de la pliométrie pour la course

Publié le par hai

Slt à toutes et tous,

Voilà un article intéressant pour les réfractaires à la muscu "traditionnelle" en salle et pour les demi fondeurs:

sports-halterophilie-015.gif

 

"L'entraînement pliométrique permet de diminuer le coût énergétique de la course par l'augmentation de la raideur musculo-tendineuse."

Le coût énergétique (CE) constitue l'un des principaux déterminants physiologiques de la performance dans les courses de fond ou de demi-fond. Il correspond à une quantité d'énergie dépensée par unité de distance et est exprimé en ml d'O2.kg-1.mn-1. Parmi les facteurs pouvant influencer le CE, il semble que l'efficacité du processus de stockage-restitution d'énergie élastique soit déterminante, les coureurs les plus économiques étant les plus efficaces. Or, cette efficacité dépend en partie de la raideur du système musculo-tendineux (RMT, en N. m-1), une diminution de RMT étant associée à une augmentation du CE. Des études récentes ont montré qu'un renforcement musculaire adapté permettait de diminuer la dépense énergétique pour une vitesse donnée et, par conséquent, d'améliorer la performance. Par ailleurs, Cornu et al. (1997) mettent en évidence une augmentation de la raideur musculo-articulaire de la cheville suite à un entraînement pliométrique..... (je vs passe les détails du protocole de l'expérience) 

sports-gym-013.gif

L'entraînement pliométrique de 6 semaines conduit donc à une diminution du coût énergétique qui, au regard des corrélations observées, semble être due à une augmentation de la raideur musculo-tendineuse. Il est supposé que de telles adaptations de la raideur conduisent à une meilleure utilisation de l'énergie absorbée lors des impacts au sol pendant la course. En l'absence de changements de la consommation maximale d'O2 et du seuil lactique, ces variations sont certainement à l'origine de l'augmentation de la performance sur 3 000 m.

En conclusion, bien que la course à pied soit en elle-même une activité intense de cycle étirements-raccourcissements, l'étude montre que les coureurs de fond ont intérêt à insérer des exercices pliométriques dans leur entraînement.

Réf: The effect of plyometric training on distance running performance. SPURRS R.-W-, MURPHY A.-J-, WATSFORD M.-L. 2003 Eur J Appl Physiol ; 89 (1) : 1-7

Bonne lecture!

@+, webmaster-alphabets-argent-018.gifai.

 

Publié dans infos-news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
vive le circuit trg!...........n'est ce pas patrick?
Répondre